Rencontre avec Braintax

 

 


 

 

S'il y a message dans cet album, lequel est-il ?

Il n'y a pas de message dans cet album, chaque parole a un sens différent, cependant je pense que le principal message est "Soi toi-même car 95% du Hip Hop ce sont des gens qui prétendent être ce qu'ils ne sont pas".

Tu as produit pas mal de morceaux pour d'autres artistes comme Universal Soldiers, Jehst, Task Force, cela t'a-t-il aidé pour produire tes propres morceaux ?

Non, pour être honnête ce la a été beaucoup plus simple de faire mon truc que tout ce que j'ai produit avant pour d'autres. Et puis j'ai quinze ans d'expérience alors je pense être rôdé pour ce genre de choses.

Peux-tu nous dire comment tu as travaillé sur "Biro Funk" ?

J'ai travaillé sur cet album en restant debout toute la nuit, plusieurs nuits chaque semaine, en fumant beaucoup d'herbe et petit à petit, j'ai fini par terminer. Cela m'a pris beaucoup plus de temps que prévu, et ce n'est pas une expérience que je souhaite revivre.


Comment as-tu choisi les artistes qui figurent sur ton album ? A part Skinnyman (Mud Fam) ils ont tous sorti quelque chose sur Lowlife...

Ils sont tous amis et je considère qu'ils font partie des meilleurs emcees, DJs et producteurs d'Angleterre.

Mr Thing et Primecuts sont très souvent présents sur les productions anglaises, pourquoi as-tu choisi de travailler avec Harry Love ? Comment vous êtes-vous rencontrés et comment s'est passée votre collaboration ?

Je connais Harry Love, nous habitons tous les deux dans le quartier de West London. Il a beaucoup de talent et je voulais travailler avec lui. La rencontre s'est passée de façon très simple et maintenant c'est aussi mon DJ pour les concerts.

Y a-t-il d'autres artistes avec lesquels tu souhaiterais travailler à l'avenir ? Et qui sont-ils ? Le fait que tu aies travaillé uniquement avec des artistes anglais est plutôt un choix ou une coïncidence ?

Je travaille simplement avec les gens que je connais et avec lesquels je suis ami, ainsi tu produits la meilleure musique. Mais cela ne me dérange pas de travailler avec des gens que je ne connais pas, mais Masta Ace est mon rappeur préféré et j'aimerais également trouver des bons emcees espagnols avec lesquels travailler.

La plupart des morceaux de "Biro Funk" sont produits par d'autres que toi, pourquoi ?

Je préfère souvent travailler avec les beats des autres parce que cela me laisse plus de temps pour penser aux lyrics. Déjà je n'ai pas écouté le beat pendant des heures et des heures pendant que je le fais, donc il arrive terminé et bien frais quand je travaille dessus. Et puis c'est aussi beaucoup moins de travail !

Qu'utilises-tu comme matériel pour la production ?

Un sampler Ensoniq ASR-10, un clavier pour bidouiller les sons, un magnéto numérique 16 pistes VS 1680 (qui contient aussi beaucoup d'effets), un micro RodeNT1 avec un pré-ampli, un compresseur DBX et une MPC 2000 XL que j'ai acheté pour remplacer un Atari avec lequel j'utilisais Cubase. Je voudrais signaler que les samplers Akai comme les MPC sont bons pour coordonner les rythmes de batterie mais à part ça, c'est vraiment de la merde et la technologie est vraiment pauvre par rapport à pas mal de vieux samplers.

Tes productions semblent plus funky aujourd'hui que sur tes Eps précédents, on sent plus d'énergie dans les morceaux… Est-ce quelque chose dont tu étais conscient en travaillant sur l'album ?

Oui, j'ai travaillé dur pour faire des beats plus funky et qui passent mieux pour les clubs, sans pour autant être dansants mais simplement plus rapides et plus fluides.

Es-tu dans un état d'esprit différent aujourd'hui et cela a-t-il influencé ton travail ?

Je suis dans un état d'esprit différent aujourd'hui que lorsque j'ai conçu l'album, j'ai arrêté de fumer de l'herbe, ce qui a considérablement changé la façon dont je travaille et je préfère expérimenter davantage à présent. J'essaye d'incorporer des sons "lisses" aux sonorités brutes des samples.

Tu disais que le funk c'est là d'où vient la musique, j'aimerais savoir quels sont les artistes Hip Hop ou non qui t'ont le plus influencé ?

Mes influences sont presque toutes issues du Hip Hop, parce que cela a été mon premier coup de cœur depuis que j'ai dix ans. Tribe Called Quest, De La Soul, Public Enemy, Black Sheep, Masta Ace (il m'influence toujours) et beaucoup d'autres artistes Hip Hop de la fin des années 80 et du début des années 90. Le groupe Talking Heads et mes nombreuses lectures ont beaucoup influencé mes textes.

S'il y en a une, peux-tu nous parler de la signification de la pochette ? Pourquoi tiens-tu tous ces stylos ?

Tout n'est pas censé avoir une signification ! Je voulais faire quelque chose de différent et je tiens tous ces stylos parce que l'album s'intitule "Biro Funk".

 

 

Lire la suite de l'interview...