Rencontre avec Braintax

 

 


 

 

Tu as joint les textes à l'album, est-ce important pour toi que le public non anglophone comprenne tes textes ?

Oui, c'est important que tout le monde comprenne les textes parce que la chose la plus importante au sujet de ma musique c'est que les gens s'en sentent proches.

Pourquoi alors n'as-tu pas mis tous les textes ?

Parce qu'elles ne tenaient pas toutes !

Comment arrives-tu à gérer simultanément ta carrière en tant que emcee et producteur et à diriger Low Life ?

C'est très difficile et chaque jour je pense laisser tomber. Je bosse environ de dix heures du matin à deux heures du matin tous les jours.


Comment vont les choses en ce qui concerne le label ? Je suppose que c'est difficile d'en vivre… Peux-tu nous dire comment tu gères la distribution hors de l'Angleterre ?

Du point de vue économique, cela va de mieux en mieux du fait que les ventes de Hip Hop anglais augmentent très rapidement. C'est très dur de vendre en dehors de Grande-Bretagne, surtout dans les pays où les gens ne parlent pas anglais. Les e-mails rendent les choses plus faciles mais c'est un processus très lent et très long de prendre des contacts. Mais même ainsi, cela coûte très cher de faire la promotion et d'envoyer des copies promo dans les autres pays. Nous devons compter beaucoup sur ce que nos exportateurs peuvent vendre.

Justement, est-ce que tu prévois de venir en France pour promouvoir ton album ?

Si on nous le demandait ! J'aimerais beaucoup venir en France pour faire la promotion de l'album mais je ne sais pas quel est l'intérêt du public français pour le Hip Hop anglais et pour ce que je fais.

Et quelles sont les prochaines sorties sur Low Life ? Qu'en est-il de la compilation Low Life et à quoi va-t-elle ressembler ?

Notre principal projet que nous venons juste d'entamer est l'album de Rodney P qui sortira en juillet prochain. Il y a également le nouveau single de Jehst en juillet et un cd. La compilation Low Life sortira quant à elle en septembre, et comportera des morceaux des artistes habituels du label, plus des groupes avec lesquels nous sommes associés. Mais la majeure partie de ce disque sera différente, je n'ai pas envie de sortir les éternels beats qui tapent, je souhaite que Low Life donne un peu le ton et encourage les gens à être expérimenter et à créer un univers plus personnel.

Hormis faire la promotion de ton album, quels sont tes projets ? Il était question que Mystro sorte quelque chose, non ?

Actuellement j'ai plein de trucs administratifs à régler, ce qui me plaît parfois. J'essaye également de terminer l'enregistrement et le mixage de la compilation Low Life, ainsi que le EP de Mystro, tout en continuant à concevoir plein de nouveaux beats.

Pour terminer, que signifie "Hip Hop Flow" pour toi ?

Je ne sais pas. Pour être franc, cela n'a pas beaucoup de sens pour moi (désolé). J'imagine que cela fait référence au feeling ou à un style de Hip Hop, mais je ne pense pas que l'on puisse encore généraliser au sujet des fans de Hip Hop, nous n'avons pas obligatoirement des choses en commun comme il y a dix ou quinze ans. La scène a beaucoup changé depuis que j'en fais partie.

 

Propos recueillis par Guizmo - Juin 2002
Photos - Low Life Records