Donc
en fait tu écris ta musique
et tu joues de tous les instruments
?
En fait, oui.
Et
quand tu es sur scène, comment
ça se passe, tu invites des
musiciens ?
Oui, parfois. Sinon je travaille
avec des platines et un micro, deux
platines et un micro, en utilisant
un dj. Je n'ai pas eu encore l'opportunité
de presser certains de mes trucs sur
vinyle, donc j'utilise parfois du
DAT. Avec le DAT, pour moi, de toutes
façons, ce qui sort des enceintes
c'est du Hip Hop.
Et
tu as un studio où tu fais
tout ?
Oui,
j'ai une basse, une guitare, un clavier
et un petit ordinateur avec lequel
je bosse pas mal à la maison,
j'ai pratiquement tout maintenant.
Et
tu as comme partenaire à la
vie une chanteuse qui travaille avec
toi et qui fait les voix sur ton album
?
Oui, elle chante une chanson
sur l'album qui s'appelle "Saboteur"
et ça fait longtemps maintenant
qu'elle est dans le Hip Hop.
Elle
a pas mal collaboré avec des
groupes, j'ai vu son nom quelques
fois ?
Oui,
elle était dans le premier
crew, Upper Hutt Posse , elle faisait
la voix féminine et le rap,
une rappeuse incisive. Et ça
c'était dans Upper Hutt Posse,
c'était un des premiers groupes
qui a émergé en Nouvelle-Zélande,
et ils continuent, donc c'est plutôt
cool.
Et
elle en est fait plus partie ?
Non,
elle n'en fait plus partie, mais Upper
Hutt Posse continue.
D'accord.
C'est très bon.
Tu
as donc parlé de ton funk et
de la musique avec laquelle tu as
grandi, mais tu écoutais aussi
de la musique samoan traditionnelle
ou moderne ?
C'était
autour de nous, à la radio,
le frère de ma mère
était dans un groupe, c'était
un genre de groupe familial. On allait
tous au Siva samoan, ça s'appelle
Siva, c'est une danse, et tout ce
qu'ils jouaient c'était de
la musique samoan, donc on en était
entourés tout le temps. Je
suis un vrai et robuste samoan. Et
si on doit aller à la guerre,
aller à la guerre pour Samoa
c'est comme ça que je le ressens,
et c'est vraiment ma conviction profonde.
Et
pourquoi devraient-ils faire une guerre,
contre les Français peut-être
?
On
devra peut-être, je n'ai rien
contre les Français mais ces
bombes, ils devraient aller les faire
exploser dans leurs propres jardins,
au lieu de venir ici polluer nos eaux.
Non,
on a de trop belles eaux autour de
nous, on ne peut pas faire ça
Ah non ! Mettez ça
ailleurs ! (Rires).
On
reparlera de ça plus tard,
j'ai une question à propos
de ça, ça tombe bien
! Quand tu joues de la guitare c'est
aussi la musique avec laquelle tu
as grandi ? Parce qu'il y a beaucoup
de guitare sur l'album.
En
fait, j'ai abordé toutes les
musiques qui m'ont influencé,
donc "2nd migration" était
presque funk, on peut entendre une
fin un peu funk, des basses bien épaisses,
genre Parliamant P-Funk, ce genre
de feeling.
Tu
as aussi de la drum'n'bass
jungle.
Drum'n'Bass
sur "U-Not-Red-I",
c'est un truc qui m'a influencé
plus tard, et j'adore la jungle et
la Drum'n'Bass.
Old
school jungle ?
Oui,
j'adore la jungle old school. J'ai
des morceaux jungle terribles sur
cette cassette, c'est assez bien,
parce que je me suis assis à
la maison et j'ai fait des trucs assez
différents. Au lieu d'être
juste Hip Hop pour moi, je suis musicien
en premier lieu, et le Hip Hop vient
après, parce que le Hip Hop
est juste un aspect de tout le spectre
musical. J'aime toutes les musiques,
et je suis aussi un pur Hip Hop-per,
mais j'aime toutes les musiques, j'embrasse
toutes les musiques.
Donc
tu pourrais faire du funk, ou autre
chose ?
Oh
oui, j'ai enregistré quelques
rocks. Pour moi, l'influence du rock,
c'est une guitare lourde mais c'est
toujours un beat Hip Hop et aussi
des rimes Hip Hop. Et si c'est un
beat jungle, tu es toujours à
mi-chemin vers le Hip Hop, j'ai de
jolis morceaux comme ça où
il y a toujours du rap. Dans le passé,
j'étais du genre "mec,
si c'est pas du Hip Hop, putain c'est
de la merde", mais maintenant
je suis un peu plus vieux et je me
suis dit que le rap est juste une
partie de la musique. J'aime tous
les styles de musiques.
|