Culture Hip Hop et société

       

 

La combativité émanant du Hip Hop, donne souvent lieu à une lutte pacifiste, concrétisée à travers de nombreux projets (sociaux, artistiques, culturels…) de par le monde. Ces projets naissent toujours d'une seule et même idée, celle d'un monde plus juste. Ce combat occasionne toutes sortes d'actions de résistance face aux multiples oppressions de notre monde. Dans la plupart des cas, ces actions sont de nature artistique ; la culture comme moyen de résistance n'étant pas une chose nouvelle.
Côté Hip Hop, il arrive que certains artistes se fédèrent et donnent naissance à des albums possédant l'essence même de ce que "Hip Hop" signifie. Aux quatre coins du monde, ces voix se font l'écho de nos propres combats, c'est en cela que repose l'universalité du Hip Hop… Bien souvent relégué au simple état de musique, on oublie la portée originelle du Hip Hop, celle d'être un moyen de revendications et de dénonciations… Et pourtant, l'oralité et la capacité du Hip Hop à être porteur de messages prend dans certains cas toute sa dimension. Le Hip Hop marque sa différence à travers la nécessité, à part et utile.

Il nous semblait juste de revenir sur trois projets, même si ceux-ci datent un peu, car ils restent malheureusement toujours d'actualité, et ne sont que la face visible de l'iceberg derrière laquelle des gens, des associations continuent la lutte. Bien que les initiatives de ce genre se multiplient, les injustices n'en régressent pas moins, autant dire que la flamme du Hip Hop est bien loin de s'éteindre…

 

DU CONSTAT A LA PRISE DE CONSCIENCE
Avant d'être un album, "No More Prisons" est un projet né d'un constat terrifiant, celui du nombre d'incarcérations aux Etats-Unis. A ce jour, 1,8 millions de personnes sont incarcérées, plus que dans n'importe quel autre pays avec un deuxième point très inquiétant, il s'agit pour la majorité de jeunes (15-30 ans) issus des différentes communautés (Noire, Latino…). Avec un exemple significatif, dans l'état de Californie, 21 prisons ont été construites pour 1 université depuis 1984. C'est face à cette réalité que The Prison Moratorium Project a été lancé en 1995 dans le but d'éduquer et d'informer le public des différentes issues possibles en matière de justice pénale. Soutenir les jeunes et les différentes communautés pour leur donner plus de poids dans le débat sur la justice, est aussi une des priorités, tout comme de renouer le dialogue avec les éducateurs, les travailleurs sociaux et les pouvoirs publics. Depuis 1996, P. M. P. œuvre sur le terrain en organisant des débats, des stages afin de faire prendre conscience aux jeunes et aux étudiants de l'importance du droit à l'éducation et de la nécessité de lutter contre l'expansion des prisons. Aujourd'hui, de nombreux autres projets se sont ralliés aux cotés de
P. M. P., des associations étudiantes, des organisations, etc… "No More Prisons" est aussi le titre d'un magnifique pamphlet écrit par William Upski Wimsatt et paru aux éditions Soft Skull Press.

NAISSANCE DE L'ALBUM
"No More Prisons" est un très bel exemple de ce que le Hip Hop peut engendrer de meilleur… L'espace d'un album, des artistes ont laissé de côté leur travail personnel pour unir leurs forces et prendre position. Chacun y a mis un peu de lui-même, comme une lutte évidente menée avec le cœur. Cet album, formidable prise de conscience de tous les maux engendrés par la propension du système carcéral américain, donne lieu à des morceaux de toute beauté. Chacun des artistes en vient de sa propre vision, donnant à chaque morceau un caractère vraiment unique. A écouter d'urgence !
L'album est sorti en collaboration avec l'incroyable label Raptivism qui s'est fait comme priorité de produire uniquement des albums d'utilité publique.

Avec le coeur et le poing levé de : DJ Shame, B.K.N., Sista Asia, Steele & Top Dog, Danny Hoch, Vinia Mojica, The Last Emperor, Apani B, L.I.F.E., Hurricane G, Hedrush, Dead Prez, People's Army, Daddy-O, Rubberoom, The Coup, Helixx C. Armaggedon, Pri The Honey Dark, Prof. Cornel West, The Reepz, Kool DJ EQ, The Last Poets, Akbar, El Battalion, Chubb Rock, Lil Dap, Edo G, Grandmaster Caz, Lyric, Mike Ladd, Yazeed, Rocker T.

 

UN COMBAT POUR MUMIA ET LA LIBERTE
Dernière prise de position en date "The Unbound Project Vol. 1". Dénonçant toutes les souffrances et les injustices subies par les Afro-américains depuis le début de son histoire. C'est une lutte pour une Amérique plus juste à travers la lutte pour la liberté dont Mumia Abu-Jamal est devenu malgré lui le symbole. Mumia Abu-Jamal, est l'une de ces trop nombreuses existences foudroyées par une condamnation à mort arbitraire et injuste en 1982. Militant au sein des Black Panthers, il représentait une certaine idée de la liberté et de l'émancipation du peuple noir, trop insupportable aux yeux des fascistes qui l'avaient dans leur collimateur.

L'ALBUM
Introduit par le briliant "Human Element" de Talib Kweli & Hi-Tek, dénonçant les fanatiques "pro-life", la peine de mort, et toutes les infamies du même ordre… Quant à Aceyalone, il signe avec "Ms AmeriKKKa", un morceau sublime et puissant empli de tristesse en prenant à parti les Etats Unis, lui décriant tous ses côtés obscurs comme émanant des ordures américaines. Il y a aussi ce magnifique message poétique de Ursula Rucker, toujours aussi subtil et jouissif. "Feb, 4th 1999 (For All Those Killed By The Cops)" de Mike Ladd clôture avec brio cet album.

Avec le coeur et le poing levé de : Talib Kweli & Hi-Tek, Mike Ladd, Medina Green, Aceyalone, J Rocc, Blackalicious, Ursula Rucker, muMs the Schemer, Poor Righteous Teachers, Rakaa-Iriscience, Jerry Quickley, Saul Williams, et The Unbound Allstars (collectif composé de Divine Styler, Zack De La Rocha, Afu-Ra, The Last Emporer, Dead Prez, Chuck D).

 

A LA MEMOIRE DE AMADOU DIALLO
Au début de l'année 2000, sortait "Hip Hop For Respect" projet intervenant juste après la mort tragique de Amadou Diallo, tué froidement par des policiers, de 41 balles alors qu'il se tenait sur le perron de son immeuble. L'état des lieux fait par The Stolen Lives Project est terrifiant, plus de 2000 personnes ont été tuées par les différentes forces de police aux États Unis depuis 1990. Et ce sont, une fois de plus, majoritairement de jeunes Noirs et Hispaniques qui sont visés. Mos Def a eu l'idée de ce projet alors qu'il regardait à la télévision, l'arrestation du Réverend Al Sharpton, David Dinkins et Susan Sarandon, qui furent mis en prison pour avoir manifesté devant la mairie de Giuliani à New York.
Trois morceaux à l'initiative de Mos Def & Talib Kweli, sur lesquels se bouscule une foule d'artistes. Trois cris du cœur à la mémoire de Amadou Diallo et insufflés par le dégoût de cette violence policière meurtrière, pire injure faite à un peuple !


Avec le coeur et le poing levé de :Mos Def, Talib Kweli, Kool G Rap, Rah Digga, Sporty Thievz , Shabaam Sahdeeq, Common, Pharaohe Monch, Posdnous, Dante, Main Flow, Nine, Tiye Phoenix, Breezly Brewn, Punchline, Imani Uzuri, El P, Mr. Len, Jah-Born, What?What?, John Forte, Mr. Khaliyl, Fre, J-Live, Rubix, Invincible, Wordsworth, A.L., Kofi Taha, Tame One, Jane Doe, Grafh, Shyheim, Channel Live, Wise Intelligent, Cappadonna, Crunch Lo, Rock, Nonchalant, Ras Kass, Dead Prez, RZA, Parrish Smith.

 

      S'il nous vient à nommer la plus grande force du Hip Hop, on pourrait dire qu'il s'agit malgré tout de sa croyance en l'Homme, composante majeure qui nous fait vibrer et espérer un monde plus juste. Le pouvoir des mots est la plus grande fierté du Hip Hop ! Nos pensées vont à tous les artistes, les associations et les bénévoles dans le monde, oeuvrant quotidiennement pour faire reculer les injustices. PEACE.

Scan.b - Janvier 2001



 

Prenez le temps de visiter le site de Amnesty International
Inutile de préciser que les ventes de chacun de ces albums sont reversées aux associations.