Rencontre avec Princess Superstar

 

 


 

 

As-tu des anecdotes concernant l'enregistrement de "Princess Superstar Is" ?

J'ai travaillé avec un mec qui s'appelle Curtis Curtis. Il est génial parce qu'il collectionne du matos d'époque comme des synthétiseurs, des moduleurs, plein de vieux trucs cools. J'ai fait tout l'album dans le studio à Manhattan. Les producteurs sont venus, ils m'ont donné leurs morceaux et on a travaillé dessus là-bas. J'ai aussi produit moi-même cinq chansons de l'album, chez moi, sur mon ordinateur. Puis je les ai apportés à Curtis au studio.

Tu as travaillé avec The Herbaliser et Beth Orton. Comment es-tu entrée en contact avec la scène anglaise ?

Comme je le disais, c'est Beth Orton qui m'a trouvée. On a le même publicitaire aux Etats-Unis donc… elle est venue me traquer à New York (rires) ! Non, je l'adore. En ce qui concerne The Herbaliser, j'ai toujours été une grande fan, alors je les ai appelés, comme je le fais avec n'importe quel artiste. Je leur donne mes trucs, s'ils aiment bien et qu'ils veulent travailler avec moi, c'est cool !

Quel est le Hip Hop que tu apprécies actuellement ? Et concernant les autres musiques ?

ALe fait d'être DJ a été très intéressant parce que ça me force à écouter des trucs que je n'écouterais pas normalement. Tu peux dire "Putain ! Le rap mainstream est chiant", mais tu es dans une boîte, et tu mets "Southern Hospitality" de Ludacris, c'est mortel ! Ou le nouveau morceau de Puff Daddy, (rappant) "We ain't going nowhere". Je n'écouterais pas ça chez moi, mais j'aime le mettre pendant une soirée. Chez moi, je sens plutôt des trucs underground, comme MF Doom, ou même les artistes qui sont sur mon album, comme Co Flow.

Comment vois-tu le Hip Hop au féminin ?

Déjà j'aime vraiment Missy. Je crois qu'elle apporte quelque chose de novateur. Quand "The Rain" est sorti, elle faisait des bruits bizarres dans ses paroles, elle ne rappait même pas. Et puis, son rythme est incroyable, elle dirige son propre label, elle produit, elle écrit pour d'autres artistes, je trouve qu'elle est un exemple fort de ce qu'il est possible de faire.
Quand son premier album est sorti, Lil' Kim m'a dit que c'était finalement comme une bouffée d'air frais, qu'une femme parle de "baiser" au lieu que ce soit un homme qui le fasse. J'ai trouvé ça assez féministe, mais en même temps c'était Biggie qui a écrit pas mal de trucs comme ça, et quand il y a un homme derrière, c'est un peu louche.
Mais il faut juste que les femmes soient plus nombreuses dans le Hip Hop. A l'époque, il y avait Queen Latifah qui était vraiment incroyable, Salt'n'Pepa et MC Lyte. On a tout simplement besoin de plus de femmes.

Tu collabores énormément avec d'autres artistes, cela semble essentiel pour toi, n'est-ce pas ?

Oui, parce que je sais que je peux faire beaucoup de choses toute seule, je peux produire, je peux écrire, je peux diriger mon propre label. Mais à la fin de la journée, si tu veux vraiment être créatif, il faut travailler avec d'autres gens, qui vont t'apporter des choses dont tu ignorais l'existence même.

C'est une longue histoire avec Kool Keith ? Sur ton avant dernier album, tu voulais voir son cul ("Kool Keith's Ass"), aujourd'hui vous êtes ensemble avec le morceau "Keith 'N Me". Comment vous-êtes vous rencontrés ?

J'ai fait un truc avec lui sur mon ancien album, je l'ai rencontré il y a deux ou trois ans, mais on ne se connaissait pas très bien à l'époque.


Vas-tu lui demander de retravailler avec toi à l'avenir ?

Je crois que je l'ai fait. Peut être de façon différente, j'aimerais produire un morceau pour lui, ou rimer sur son album, mais je ne crois pas qu'il sera sur un autre de mes albums. Je pense que je ne vais retravailler avec aucun artiste. Ce qui m'intéresse le plus, c' est de faire quelque chose de nouveau. .


Peut-on dire que tu es une sorte de Kool Keith au féminin ?

Le truc, c'est que les gens disent toujours que je suis l'équivalent féminin de quelque chose, et je leur dis "Pourquoi je ne peux pas juste être une femme qui fait son propre truc ?" (rires).

Peux-tu nous parler de ton label The Corrupt Conglomerate ? As-tu signé d'autres artistes ?

Je n'ai encore signé personne parce que je n'ai pas assez d'argent, mais quand j'aurai l'opportunité, je le ferai. Je connais beaucoup de gens talentueux qui ne peuvent pas trouver de contrat, mais pour le moment tout l'argent doit être réinvesti sur moi et mon Gucci (rires) !

Sur ton dernier disque, tu souhaitais vendre beaucoup de disques à Noël… Quel serait ton vœu aujourd'hui ?

Probablement la même chose. Et que j'ai la chance, encore une fois, de travailler avec quelqu'un d'aussi génial que Prince Paul !

Que signifie Hip Hop Flow pour toi ?

Je suppose que, pour une fille, ça voudrait probablement dire tes règles (riant beaucoup) Elles sont mon hip hop flow !

 

Propos recueillis par Rach' - Août 2001
Photos - Rach'/Hip Hop Flow

 
  Chronique "Princess Superstar Is"