Fondateur du label Wordsound, concepteur musical, journaliste, écrivain... En 1993, sortait aux Etats-Unis son livre "The New Beats" un document incontournable sur la culture Hip Hop, il est enfin traduit en français.

 
 



  Culture, musique et attitudes du Hip Hop


est un homme discret et pourtant très actif dans l'univers du Hip Hop. Luttant depuis des années pour l'amour du Hip Hop à travers son label guerrier Wordsound. Toujours à l'affût, pour mieux capter les sons et les mots de l'underground. S.H. Fernando Jr est un grand bonhomme, oeuvrant de façon dévouée pour la culture Hip Hop. Il a collaboré avec les plus grands acteurs de la scène underground new yorkaise, Prince Paul, Anti Pop Consortium, Mc Paul Barman et bien d'autres. C'est retranché dans son camp de base à Crooklyn
(Brooklyn, NY) que nous l'avons rencontré.

 

Tu es pratiquement inconnu en Europe, peux-tu te présenter brièvement ?
S.H. Fernando Jr aka ''Skiz'' de la fameuse organisation WordSound.

Quelles ont été tes principales motivations dans l'écriture de "The New Beats" ?
J'ai été poussé à écrire "The New Beats", un, pour mon amour du hip-hop avec lequel j'ai grandi, et deux parce que j'avais remarqué qu'il y avait beaucoup de désinformation et surtout une véritable ignorance à propos de la culture hip-hop dans la presse grand public.

Tu as travaillé durant un an et demi sur ce livre, comment s'est organisé ton travail ?
J'ai en réalité travaillé deux ans sur le livre de la recherche à l'édition. Je savais que le Hip Hop est de toute façon une scène artistique dynamique et que je ne pourrais donc pas espérer prendre tout ce qui s'y passait, j'ai alors décidé de faire en sorte que chaque chapitre représente une facette de la culture. Les artistes que j'ai choisi pour les interviews servaient à illustrer les points que j'essayais de mettre en évidence. Quelques-uns de ces artistes - comme Das EFX - ne sont même plus là, mais ce chapitre entier (''En direct de nulle part'') montre comment un nouvel acte pénètre dans l'industrie, et ce qu'il prend et ce à quoi sont confrontés les artistes. Une information comme celle-ci sera toujours utile, même si ces artistes ne sont pas, à ce moment-même, en train de produire un impact considérable sur la scène. Quand j'ai eu mon contrat initial pour le livre avec Doubleday aux Etats-Unis, ils voulaient que j'arrive à rendre mon manuscrit final en 8 mois seulement, pour moi mon travail était amputé, mais la discipline, l'organisation et mon amour pour ce que je faisais m'ont aidé à passer outre
.

Quelles ont été les rencontres les plus marquantes que tu as faites pendant tes recherches ?
Les moments mémorables que j'ai vécus en travaillant sur le bouquin ont inclus
le fait d'aller à Los Angeles pour la première fois, pour faire le chapitre sur la côte ouest (''Gettin' Paid''), et je traînais avec le gang bangers à Watts, juste après les émeutes à LA, au moment de la trêve des gangs. Je me souviens, j'étais dans un voisinage des ''Bloods'' (rouge), je sortais avec des '' Bloods'' et je portais une veste bleue. Même s'il y avait une trêve, et qu'ils disaient que tout irait bien, j'étais vraiment parano parce que je sentais que j'étais une cible portant du bleu (la couleur du gang rival les ''Crips''). Mais rien ne s'est passé, ce qui prouve que la trève était régulière. Une fois, j'étais aussi au studio de Jazzy Jay dans le South Bronx pour une session avec Kool G.Rap et Fat Joe (quand Joe travaillait sur son premier album). C'était incroyable de voir G.Rap écrire ses rimes ici et là en à peu près une heure, et juste les sortir sur cassette en une prise. Après quand la session a fini, vers quatre heures du matin, j'ai demandé à tout le monde comment aller au métro pour rentrer à Brooklyn (qui est loin du Bronx). Je me rappelle que Fat Joe m'a dit ''j'espère que t'as un gilet pare-balles'', mais encore une fois, Jah observait et s'est assuré que je rentre à la maison sain et sauf.

Comment es-tu venu à la musique quand tu étais plus jeune ?
Ado grandissant, j'étais assez chanceux d'avoir un frère et une sœur de sept et huit ans mes aînés, qui avaient une grosse collection de vinyles dans tous les genres de musique. Ma mère aussi en avait pas mal. Ado, j'ai passé pas mal de temps à écouter cette musique et après j'ai fini par acheter mes propres disques. Quand le rap a débuté, je me rappelle l'avoir entendu sur des radios blacks et j'avais accroché.

Quelles ont été les musiques qui ont le plus compté pour toi durant les années ?
Dans ma vie, j'ai été dans pas mal de genres musicaux et les points marquants ont été la découverte de Parliament Funkadelic quand j'étais gosse, Bob Marley et Black Uhuru, et bien sûr, tout le punk et la new wave de la fin des années '70 et début '80. Durant les années '80, je dirais que le heavy metal et le hip hop ont été mes grosses influences et après quand je suis rentré à l'université, fin '80, le hip hop et le reggae ont carrément tout éclipsé. Dans les années '90, je crois que ma plus grosse influence fut le Wu Tang. Ils sont tellement au-dessus et au-delà de ce qui se passe dans le rap aujourd'hui.

Tu es toujours hyper actif, quels sont tes projets du moment ?
Avec WordSound, on a deux trucs chauds, très chauds qui vont arriver : l'album solo de Mr. Dead des Metabolics qui s'appelle "Dawn of the Dead" et celui tant attendu de Hawd Gankstuh Rappuh MC's avec Ghatz, qui sont un peu comme la rencontre de NWA et The Butthole Surfers. Je suis très excité par ces albums, parce qu'ils repoussent les limites du hip hop et de la musique en général. Je viens aussi de terminer un script, que je suis sur le point de réaliser. Le film s'appelle ''Crooked'' et c'est à propos d'un gamin bizarre, au style complètement étrange et unique, qui essaie de percer dans l'industrie musicale commerciale. Avec Sensational, qui est sur mon label, le film comprendra d'autres artistes de WordSound et de la musique aussi. Si les gens ont aimé Ghost Dog de Jim Jarmusch, ils adoreront ''Crooked'', parce que c'est un vrai film musical où la musique sera la vraie star. C'est aussi pas mal basé sur la réalité et les vraies choses qui nous sont arrivées dans ce jeu tortueux.

Dernière question, que signifie Hip Hop Flow pour toi ?
Hip-Hop est un élement dynamique et imprévisible, passant constamment d'une chose à l'autre. On ne devrait pas entreprendre de le définir, imposer des restrictions ou y ranger des catégories. Aimez-le juste et l'amour des artistes qui vient du cœur et qui va avec le flow et la confiance nous mènera vers la terre promise.

Thanks man !
One Love !

Propos recueillis par Scan.b


 
 



S.H. FERNANDO Jr - The New Beats


Le plus bel hommage jamais rendu à la culture Hip Hop. A travers un an et demi de recherches et d'entretiens, son auteur n'a rien laissé au hasard, retraçant avec une infinie précision l'histoire de la culture Hip Hop mais aussi celle des quartiers qui l'a vu naître.
Abordant dans un premier temps de façon méticuleuse l'histoire de la musique noire à travers un contexte historique et politique… jusqu'à la naissance dans les années '70, de l'un des courants musical les plus important du 20eme siècle.
S. H. Fernando Jr signe un document incroyablement complet, analysant le Hip Hop à travers ses multiples influences (reggae, soul, funk…). Démontrant ainsi la richesse de la culture Hip Hop qui revête les formes d'une culture mixte alliant de nombreux domaines artistiques. Les différents chapitres s'enchaînent de façon chronologique, reflétant les différentes époques qui ont j'allongé l'existence du Hip Hop.
Ce livre est un véritable acte d'amour… c'est aussi la plus complète des archives de la culture Hip Hop.